blason blason1
titglea
natation3
nat02
natation04

De Grands Champions et de Grands Dirigeants

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Comment raconter l'histoire de la natation aux Groupes Laiques si nous ne nous souvenons pas, en premier lieu, de nos magnifiques installations, nos belles piscines, sorties de terre au début des années 50, grâce à l'obstination de notre secrétaire général, Monsieur Benaim, et qui faisaient l'admiration (et la jalousie....) des autres clubs. Déja, la section natation avait de bons résultats, sur les plans régional et départemental, mais il est incontestable qu'avec ce nouvel outil, nous devions passer la vitesse supérieure !

    Ce qui fut fait, et bien fait, dès l'arrivée chez nous d'un entraîneur professionnel compétent, passionné, courageux (un ch'ti, qui avait fait la traversée de la Manche à la nage, c'est dire....) notre cher Emile Soron, qui apporta à l'équipe des méthodes et une rigueur nécessaires pour aller vers le haut niveau ; et les résultats ne se firent pas attendre ! dès la première année, en 1955, les GLEA eurent deux sélectionnés aux Championnats de France à Vichy, Marc Kamoun et Héda Frost, qui commença là une carrière qui allait la voir dominer la nage libre française pendant huit ans ! Héda collectionna les titres de championne de France, les records de France, d'Europe, fut 59 fois sélectionnée en Equipe de France, participa à deux Jeux Olympiques, en 1956 à Melbourne et en 1960 à Rome, aussi à deux Championnats d'Europe en 1958 à Budapest et en 1962 à Leipzig, en étant souvent finaliste . Au travers de l'Equipe de France, elle fit connaître les Groupes Laiques dans le monde entier, et, comme un symbole, elle termina sa carrière de nageuse en même temps que s'arrêta l'histoire de notre club, à l'été 1962, on sait pourquoi.....Héda resta ensuite longtemps dans cette natation qui la passionnait, en étant entraîneur national.

photonata2

Quelques photos de nos Champions

Dans le sillage d'Héda, d'autres nageurs des GLEA eurent les honneurs de l 'Equipe de France : Marc Kamoun obtint 9 sélections, dont les Championnats d'Europe 1958 à Budapest et surtout les Jeux Olympiques 1960 à Rome; pour l'anecdote, (car les compétitions mixtes sont trés rares....)il remporta en 1955 la Coupe de Noel dans l'eau froide du port d'Alger, devant qui ? devant son amie Héda, qui se permit ce jour-là de battre tous les autres nageurs ( hommes) d'Algérie.....Chapeau !! Jacqueline Campinchi fut sélectionnée 5 fois, avec aussi les Championnats d'Europe 1958, et Michèle Montserrat gagna, elle, deux sélections.

    Le grand mérite d'Emile Soron fut de créer une véritable équipe, avec toute une pépinière de bons nageurs, qui participèrent souvent aux Championnats de France des jeunes: Driguez, Azzopardi, Bour, Espi, Brousset, Rigal, Battaglia, Lopez ou Cremades chez les garçons , De St Martin, les soeurs Baylot, Janine Ricardo, Charlette Dupla, Anne-Marie Ponsetti chez les filles, avec un podium pour le 4x100 NL filles minimes en 1959 ( Villalonga, Descamps, Laurent et Raimondie ). Le fleuron de la section fut l'équipe sénior féminine qui monta sur les podiums du relais 4x100 NL en 1958 et 1959 ( H. Frost, A.Bour, J.Campinchi, D.Zenou, M.P Mathieu et A.M Raimondie ) avec le record de France à la clé en 1959; ajoutons Marianne Barbier pour le 4x100 4 nages et nos valeureux "aînés " talentueux, courageux à l'entraînement, René Sebban, Roland Grab, Riquet Duperret, Victor Calabrese, Claudette Humbert et d'autres aussi, Aldeguer, Pastor, Marty, M. et Mme Vanny à la section plongeon, Mme Van Linden à la natation synchronisée et j'en oublie sûrement.....

l1

Quelques photos souvenir

Tout ce beau monde faisait régner une sacrée ambiance à la piscine, et je crois aussi qu'il faisait la fierté de notre Directeur des Sports, Mr Lebraty !!

    Aprés la grande "séparation", certains se sont revus, beaucoup se sont perdus de vue, et si ce site pouvait provoquer quelques retrouvailles, allez-y, inscrivez-vous, inscrivez-vous, c'est le meilleur moyen d'entrer en contact et de parler.....des Groupes Laiques !!!

Un grand merci à tous ceux et toutes celles qui nous ont aimablement fourni les photos et documents permettant la création de cette page, Nicole BILLAUD, Christian CALABRÈSE, et en particulier Marc KAMOUN.

item12
item13
item14
item15
item16
item17
item18
item19
item20
item21
item23
item26
item27
item28
item29
item30
item24
item25