blason blason1
titglea
salvignol
iletaitunefois
lesglea

Par André Salvignol

Avec nos remerciements à Simone BRIERRE et Claude BAGLIETTO qui ont complété notre mémoire pour l'historique des GLEA.

SITUATION :
Le parc "STEPHAN" comme on l'appelait était une propriété privée d'une superficie de 7 hectares et demi environ, située Chemin Yusuf à Alger, à 200m du groupe scolaire CHAZOT et de l'église Saint Bonaventure, en limite des quartiers de

Cliquer sur la photo pour

Les dirigeants des Groupes Laïques furent de grands bâtisseurs

Historique

En 1943-1945, Madame STEPHAN concède pour le franc symbolique ce pur joyau aux G.L.E.A. . Le Président de l'époque Maître COUTURE, le Secrétaire Général Monsieur William BENAÏM furent les bâtisseurs de ce complexe sportif .
En 1939, il existait un semblant de piste de vitesse en tuf (100 m de long et 3 m de large) . C'est en ce lieu pittoresque, sous les frondaisons d'eucalyptus que naquit l'athlétisme des G.L.E.A..

Avant 1939, les " BUCCO, BURO, CARDONNA, MICHEL, REBOAH, TAϏFFOUR" ont fait la réputation de la section chez les masculins.

En 1943-1946, les féminines de Mr. MICHAUD, moniteur avec MARTINEZ recordwoman d'Afrique du Nord et ses équipières : BEAUZON, ALCARAZ, DE FERROU, MOLINET, VAUTRIN participent 
avec succesaux premiers championnats de France d'après guerre.


De 1943-1945 et jusqu'en 1962 se construisirent tout d'abord : des salles en préfabriqué où se déroulaient les entraînements de danse et de gymnastique rythmique, de boxe , de catch. Puis furent installés 4 cours de tennis en terre battue et terrains de basket.


Et enfin le "Club House" lieu de rendez-vous des dimanches et jours de fêtes pour une partie de ping-pong, bridge, tennis, danse ... Les grosses constructions commencèrent en 1950 avec le centre d'accueil "CLARTE", bâtiment principal de 3 étages comprenant : restaurant avec cuisines, chambres pour étudiants, salles de conférences de concerts, bibliothèque, salle de bal, cérémonie, et cinéma éducatif. S'ensuivit un bâtiment fonctionnel de 3 étages à l'entrée du parc pourvu d'une très belle salle de gymnastique, blocs vestiaires-sanitaires, locaux matériel, salle des moniteurs, chambres pour fonctionnaires, bureau du directeur.

Sur le plan sportif furent réalisés :
- plateaux d'éducation physique et de gymnastique
- terrains de volley ball, fronton de pelote basque avec gradins.
Ces terrains ont été complétés par 2 pistes d'athlétisme, une piste de vitesse en ligne droite (100m de long sur 5 couloirs), une piste circulaire réglementaire de 200m sur 5 couloirs, et une piste de "trotting" . Au centre un terrain de basket et hand ball, multiples sautoirs en mâchefer et sable oeuvre du gardien Mr. JUDD . Des gradins de 10 rangs pouvant contenir 1000 spectateurs assis, l'éclairage nocturne des installations permettait de poursuive tard dans la nuit les réunions.

Enfin les magnifiques piscines chauffées "EUGENE COLOMB" à toit et côtés mobiles pour profiter de l'ensoleillement dont nous pouvons nous rappeler.

Ce complexe nautique comprenait :

1 piscine d'initiation à  la natation à  l'étage supérieur

1 piscine réglementaire de 25m avec plongeoirs à 3 et 5 m, ainsi que toutes les dépendances obligatoires achevèrent l'équipement sportif des G.L.E.A. unique en Afrique du Nord et dans de nombreuses régions de France en 1962.

Cet ensemble sportif, pourvu de tous les aménagements nécessaires était également mis à la

Complexe sportif

Aujourd'hui "Les Groupes Laïques d'Etudes d'Alger" sont un centre de préparation au professorat d'éducation physique

André SALVIGNOL
Entraîneur-secrétaire section sportive.
Directeur-adjoint aux sports des G.L.E.A.
Conseiller technique région Bourgogne (1963-1972).
Conseiller technique région PACA (1972-1986).
Directeur de stage de l'équipe de France d'athlétisme.

item25
item16
item18
item19
item20
item21
item22
item23
item24
item15
l1

Complexe sportif

item7
item28
item29
item30
item31
item32
item26
item27
l1